B.A.BA

Édité le 18/09/2013

Dans cette rubrique je souhaite vous donner tout un tas d'astuces et de connaissances qu'il faut avoir pour débuter en cosmétique maison. Au risque d'être fouillis, voici un sommaire de ce que vous y trouverez :
1- Différence nourrir / hydrater
2- Les différentes HV 
3- Comment utiliser les HE 
4- Désinfection du matériel 
5- Les pourcentages 
6- Le PH 
7- Calculer le prix de son cosmétique





1- Nourrir vs hydrater :
L'erreur est souvent faite, même chez les professionnels. Car un agent hydratant ou nourrissant ce n'est pas la même chose. Et pour trouver ce qui nous convient il vaut mieux connaître la différence. 
L'agent nourrissant : il s'agit d'un produit huileux. Les HV nourrissent.
L'agent hydratant : il apporte l'eau (l'hydratation) à l'épiderme ou à la fibre capillaire. C'est donc un composant aqueux. Il existe tout un tas d'agents hydratant : le miel, l'inuline, la phytokératine, le yaourt, le silicone végétal...
C'était THE découverte pour moi. Ma peau et mes cheveux ont besoin essentiellement d'hydratation. Donc je ne comprenais pas pourquoi les meilleures HV ne me faisaient rien. Je vous conseille de tester des mélanges et d'écouter ce que votre corps aime.




2- Les différentes HV
Les HV ne se ressemblent pas. Voici un descriptif assez succinct. Bien sûr je ne les connais pas toutes. Si vous avez des infos pour compléter les listes laissez un commentaire ;)
Les plus grasses : coco et avocat
Les moins grasses : Ce ne sont pas des huiles sèches mais presque. Je connais kukui, melon, noisette, dattier du désert et macadamia.
La plus visqueuse : Celle de ricin est très pâteuse. Elle est plus appréciée mélangée à une autre HV.
Voir aussi mon post sur le choix des HV (ici)




3- Comment utiliser les HE :

Certaines HE sont dangereuses et doivent être diluées avant d'être appliquées, d'autres peuvent être utilisées pures sur les bébés... Le mieux est d'en parler avec un aromathérapeuthe. Mais pour nos recettes il va falloir s'en passer ^^
Voici un lien où les précautions d'utilisation sont bien expliquées. Il faut toujours respecter les dosages et les indications !!!
Pour chaque HE il faut donc se référer aux notices, et dans le doute en mettre très peu.
/!\ Les HE se diluent dans l'huile, pas dans l'eau!




4- Désinfection du matériel :
Il faut toujours désinfecter les flacons, les outils de dosages et le plan de travail avant de commencer ses préparations (et bien se laver les mains). J'utilise l'alcool à 90° parce que je ne vois pas quoi utiliser d'autre. Je pense que ça marche bien. Si vous utilisez d'autres produits, référez-vous aux notices. Certains agissent en 5min, d'autres en 30min...




5- Les pourcentages :

Comment calculer en pourcentages? Cela peut paraître simple pour nombre de cosméteuses, mais calculer 20% d'un ingrédient pour une préparation finale de 30ml ne va pas de soit. Ces calculs se révèlent pourtant primordiaux pour utiliser des produits au dosage précis. Pas de panique, la formule est simple: il s'agit d'un produit en croix. Les vieilles notions de lycée vont émerger :)
exemple 1 : il me faut 20% d'HV pour une préparation finale de 30ml. Combien dois-je mettre d'HV? Pour plus de clarté je fais un tableau. 30ml représente 100% de ma préparation :
Je multiplie les diagonales entre elles puis je divise avec le nombre restant. (30x20) / 100 = 6ml d'HV
exemple 2 : L'inverse maintenant. J'ai un flacon de 30ml, je mets 5ml d'HV, et je veux savoir quel pourcentage d'huile cela représente:
(5x100) / 30 = 16.6%
J'espère avoir été claire. Mais normalement on a tous fait ça à l'école, c'est un rappel. Et vous verrez que ça aide pour plein de choses au quotidien.





6- Le PH de vos préparation : (25/03/13)

Le PH des préparations est très important. Je me lance à peine dedans, c'est pourquoi nombre de mes articles n'en font pas mention. Petit à petit je vérifierai le PH de mes produits et je l'indiquerai sur mon blog.
Pour connaître le PH d'un produit il faut des languette spéciales. Moi j'en trouve chez AZ, mais y'en a sûrement ailleurs. Voici les normes:
Crème visage = PH de 5.5 à 7
Crème corps = PH de 5 à 7.5
Soin capillaire = PH de 4.5 à 5
Shampooing = PH de 4.5 à 7
Gel douche = PH de 5 à 7.5

٩(͡๏̯͡๏)۶ Petit conseil : Si vous utilisez du cosgard, ne dépassez pas le PH 7. Restez en-dessous. Sinon ça se conservera moins bien.




7- Calculer le prix de son cosmétique : (30/04/13)
Ouh la la! je me lance dans de nouveaux calculs. Je n'avais jamais cherché à savoir à combien me revenaient mes tambouilles. Je l'ai fait et je suis bluffée! C'est tellement rentable! Normalement ma méthode est bonne. Si des férues de maths voient une erreur prévenez-moi ^^
Pour se faire on doit connaître différentes choses:
  • Le prix et le poids de mon ingrédient neuf
  • La quantité utilisée dans ma recette
On va partir d'un exemple. Je veux savoir à combien me revient la dose de céramides végétales dans mon soin pour les cheveux. J'ai acheté un flacon de 10ml de céramides à 3.9€. Dans ma recette j'ai utilisé 1.5g de céramides.  
1) Je calcule quel pourcentage de céramides j'ai utilisé par rapport au flacon original. Il me faut faire un produit en croix.
1.5 x 100 = 150. Puis 150/10 = 15. J'ai utilisé 15% du flacon de céramides.
2) Je calcule le prix. On fait de nouveau un produit en croix. 
3.9 x 15 = 58.5. puis 58.5/100 = 0.58. Les céramides végétales utilisées m'ont coûtées 58cents.

Il suffit de faire ça pour chaque ingrédients puis d'additionner tous les prix trouvés. C'est un peu long mais efficace pour ce rendre compte des économies faites. Pour plus de simplicité, je suis en train de répertorier toutes mes matières premières avec leur poids et leur prix afin de ne pas avoir à le cherche sur AZ à chaque fois (voir ici). Dans un tableau excel c'est encore mieux car il peut faire les calculs à notre place.
Comme vous pouvez le voir, le calcul est approximatif puisque je mélange les grammes et les litres. Mais à quelques centimes près c'est ça.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire