Pourquoi ce blog?




Pourquoi ai-je choisi la cosmétique naturelle ?

Depuis 2008 je m'intéresse beaucoup à mes cheveux. Je veux les chouchouter. Mais pas avec n'importe quoi. Mon but premier : éviter les ingrédients toxiques et cancérigènes. Pourquoi ?
  1. Il y a assez de cancers dans ma famille
  2. Je trouve inadmissible d'acheter comme un mouton ce qu'on nous propose sur le marcher
Les industriels savent très bien les risques que l'on court. Je ne souhaite pas dépenser 50€ dans un soin néfaste à ma santé.

Que faire? Se diriger vers le bio. Mais pas n'importe quoi. En effet la cosmétique bio me déçoit tout autant. Ils utilisent des ingrédients naturels mais parfois tout aussi dangereux. (voir ma rubrique "A éviter" ) Il faut donc trier et parfois se diriger vers des produits très chers.



Comment avoir des produits de qualité et peu chers ?

En étant étudiante les prix semblent vite inaccessibles. Ayant un attrait pour la cuisine et les tambouilles, je me suis naturellement dirigée vers la préparation de mes propres cosmétiques.
En trainant sur les forums et les blogs, j'ai découvert tout un tas de recettes. Pour moi c'est un jeu, un plaisir.



Se lancer dans la cosmétique :

J'ai d'abord fait des mélanges très simples et à utilisation immédiate. Puis, à l'aide d'émulsions et de conservateurs j'ai pu réaliser des recettes plus élaborées. Il y a plein de recettes sur le net. On trouve forcément son bonheur. Mais il est parfois difficile de choisir ses actifs. En testant on finit par trouver ce qui nous convient. (voir la rubrique "ingrédients chouchous" ).

Initialement focalisée sur mes cheveux, j'ai découvert les recettes dédiées aux soins du visage et du corps. Et très vite ça m'a tentée. Je vous propose donc de découvrir mes recettes, parfois fouareuses, parfois réussies ^^



Mon credo :

Je confectionne toujours mes recettes selon ces principes:
  1. il faut que le produit me revienne moins cher qu'en l'achetant tout fait dans le commerce, ou qu'il soit plus efficace
  2. qu'il ne soit pas toxique
  3. qu'il me convienne  personnellement

Me connaître :
Mon type de peau : pour l'instant je ne sais pas trop. Je dirais normal à mixte et très déshydraté. La peau de mon visage est de surcroît très sensible et réactive depuis peu. La preuve : je fais de la couperose sur les joues!!
Mes cheveux : gras aux racines, déshydratés sur les longueurs.
J'utilise donc essentiellement des agents hydratants dans mes recettes. Même dans mes baumes pour les lèvres. Sinon ça n'a aucun effet sur moi. Si votre peau et vos cheveux ont plus besoin d'être nourris que d'être hydratés (voir rubrique "B.A.Ba" ), il faudra réadapter mes recettes.
Ma date de naissance : 1988. 25ans en 2013. Je donne cette précision pour montrer que mes soins sont destinés à une peau jeune, sans ride.Quand j'approcherai de la trentaine je changerai ma routine ^^



N'hésitez pas à me dire si vous testez mes recettes, à me donner des méthodes pour les améliorer, ou à me signaler un lien obsolète ou une image disparue ^^



3 commentaires:

  1. Hello ! Je t'ai nominé au Liebster Award :) http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2014/09/liebster-award-2-mon-blog-et-moi.html
    J'ai hâte de voir tes réponses à mes questions spéciales home made !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: www.aromabook.fr Si tu préfères t'y inscrire et poster tes recettes personnellement, c'est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté.

    RépondreSupprimer