dimanche 29 janvier 2017

Shampooing brillance citron & fleur d'oranger - MyCosmetik




J'ai de la chance ! Cette année encore MyCosmetik me permet de tester leurs produits. C'est toujours avec autant de sincérité que je vous livre mon témoignage. ^^


Retrouvez ce shampooing en cliquant ici.


Pourquoi ce shampooing
J'ai de nouveau choisi des coffrets. Je trouve ça bien plus intéressant qu'un actif. Ça me permet de découvrir leurs produits mais aussi leurs recettes :)

Leurs recettes de shampooings utilisant des tensioactifs très doux, j'ai voulu tester celle à base d'huile essentielle de citron, qui régule les cheveux gras et fait briller la fibre capillaire !



Quel est le concept de MyCosmetik ?

Je vous en avais déjà parlé ici, mais MyCosmetik nous permet d'acheter des kits pour fabriquer nous-même nos produits. On y retrouve les ingrédients, les ustensiles, le flacon et l'étiquette.



Préparation :
La recette est très simple.
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Tout d'abord il faut faire fondre la base lavante consistance qui est très pâteuse à température ambiante. Au bain marie ça va très vite. Mais il faut que TOUS les petits grains blancs aient disparus et que votre base lavante soit bien homogène.
Retirez le récipient du bain-marie et ajoutez l'eau stérilisez (afin de la stériliser, on fait bouillir juste avant).
Mélangez doucement puis ajoutez la mousse végétale.
Après avoir bien mélangé, attendez 5 à 10 min que la préparation refroidisse.
Ajoutez tous les autres ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque.
Transférez dans votre flacon et c'est prêt !




Pourquoi ces ingrédients ?
La base lavante consistance est du Lauryl Glucoside, un tensioactif très doux. Les autres tensioactifs sont très liquides, donc en plus d'avoir un pouvoir lavant très efficace et très doux, il apporte de la consistance.
✽ La base moussante végétale est du decyl Glucoside, un tensioactif très doux qui permet d'obtenir plus de mousse. Personnellement j'ai aussi remarqué qu'il épaississait le gel douche.
L'hydrolat de fleur d'oranger bio est un tonique doux, apaisant et rafraichissant. Il régénère la peau, lui redonne de l'éclat. Il préviendrait aussi l'apparition des tâches brunes. Il convient à tous les types de peau.
L'huile d'avocat est ultra-nourrissante, c'est un rêve pour les peaux sèches. Elle redonne élasticité et confort à la peau. Elle agit également contre le vieillissement cutané. C'est aussi un embellisseur capillaire qui apporte brillance et vigueur aux cheveux.
Le cétiol est un conditionneur capillaire naturel. Il laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants. Il donne du volume, de la lumière. Il remplace les silicones, couramment employés dans les shampooings classiques.
L'HE de citron adoucit et tonifie l'épiderme en contractant les tissus. Elle donne un teint plus frais, plus lumineux. Son action légèrement décolorante aide à corriger les défauts de pigmentation de la peau. Elle est aussi recommandée pour les soins des mains et des ongles cassants. Attention : elle est photo sensibilisante et irritante si appliquée pure sur la peau.
Les protéines de riz sont un actif particulièrement intéressant dans les soins capillaires, où elles jouent un rôle fortifiant et volumateur. Elles maintiennent l'hydratation des cheveux et facilitent le coiffage. Mais elles apportent aussi douceur et souplesse à la peau.
La phytokératine est une protéine de blé hydrolysée. Cest un produit composé d'acides aminés de kératine semblables à ceux contenus dans les cheveux et ongles. Cet actif augmente le taux d'acides aminés naturels contenu dans les cheveux, leur apportant force, volume, vigueur et les protégeant de la déshydratation. La phytokératine est aussi connue pour redonner douceur et souplesse à la peau, tout en la protégeant de la déshydratation.
L'isocide est un conservateur naturel des phases aqueuses. Il empêche le développement des bactéries et autres moisissures dans les ingrédients à base d'eau de vos préparations.


Résultat :
Vous le savez sans doute, mais j'ai le cuir chevelu ultra capricieux et ultra sensible. Il ne supporte pas grand chose. :/
Or ce shampooing ne l’agresse pas. Ouf!! Avec ses tensioactifs très doux il lave très bien mes cheveux avec ou sans bains d'huile !!

Cependant, il fait regraisser mes cheveux plus vite. Après avoir contacté MyCosmetik, on m'a dit que l'HV d'avocat en était sans doute responsable. Comme dit plus haut c'est une huile très riche. Donc si vous avez les cheveux gras comme moi, préférez l'HV de jojoba qui sera parfaite !!
Ce shampooing n'est évidemment pas stipulé "cheveux gras" mais bon, on a toutes et tous ebvie de brillance non ? ;)

En parlant de brillance justement, il en apporte ! Il laisse mes cheveux tout doux et apporte un peu de brillance, ce qui est très agréable. Néanmoins je n'ai pas trouvé non plus d'effet miracle.
Mais cela ne me pose pas de problème, puisque grâce à lui mes cheveux sont propres et beaux, c'est le principal ^^


Petites précisions :

Comme je vous l'ai dit, le matériel pour doser les ingrédients est fourni. Or je vous préviens mais la pipette graduée qui sert à doser les actifs ne rentre pas dans les petits flacons :/
J'ai contacté la marque et ils comptent prendre en considération ma remarque en fournissant des cuillers doseuses bien plus adaptées.

En attendant j'ai une astuce : Verser un peu d'actif dans le bouchon et en prendre avec la pipette. C'est un peu une technique de MacGyver mais ça fonctionne ^^

Autre point, juste pour vous avertir : il est possible que votre shampooing déphase par moment. Ce n'est pas du tout un problème, tant que son odeur ou sa couleur ne change pas. Il suffit de secouer énergiquement le flacon :)

Au final c'est encore une belle découverte. Ce shampooing à une belle couleur de crème au citron, une bonne odeur de citron, tout concorde!!


2 commentaires:

  1. Coucou !
    Merci pour ton avis, tu me donnes envie de me remettre aux cosmétiques maison surtout avec ce shampoing que je ferais sûrement avec de l'huile de jojoba :) Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. L'odeur doit être top avec l'HE citron . De mon coté j'ai des cheveux secs et déshydratés avec le cuir chevelu qui démange.

    RépondreSupprimer