mardi 25 juin 2013

Les tensioactifs

 Édité le 22/08/13

Allez je me lance dans une nouvelle opération de décorticage! Je tambouille depuis 2008 et je me penche sur les tensioactifs que maintenant. Très tard me diriez-vous, mais jusqu'à présent j'évitais uniquement les ingrédients toxiques et cancérigènes. J'avais donc écarté le Sodium Laureth Sulfate  et le sodium lauryl sulfate, mais je me suis arrêtée là. Le reste n'avait que peux d'intérêt à mes yeux.

Et puis là je me dis "zut! Il y en a des pas très glop. Vaudrait mieux les éviter". Je fais donc le point aujourd'hui sur ce qu'il faut choisir ou pas.



Tout d'abord, qu'est-ce qu'un tensoactif ?
Wikipédia nous dit :  
Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.
Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l'autre hydrophile (miscible dans l'eau) et polaire.
Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l'une apolaire (c'est-à-dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe ; tandis qu'avec l'autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile.

En gros il peut avoir ces différentes fonctions (d'après un article AZ) :
  • agent détergent (ou nettoyant) ; c'est à dire capable d'enlever des impuretés ou salissures 
  • agent moussant : agissant sur l'interface eau-air, ce type d'agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse 
  • agent mouillant : ce type d'agent permet un plus grand étalement d'un liquide sur un solide 
  • émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l'eau et de l'huile, et de former ainsi une "émulsion". 
  • conditionnant : ce type d'agent démêle le cheveu et limité les frisottis et effets statiques au brossage.
 Indispensables dans les shampooings et bases lavantes en tout genre, on ne peut l'éviter au quotidien.



Les différents tensioactifs :

Les dangereux
Les très agressifs
Les agressifs
Les tout doux
      Sodium Laureth Sulfate (SLES) ou PEG-8 lauryl ether sulfate **
      sodium lauryl sulfate (SLS) **


Ammonium Lauryl Sulfate *
Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA)
Sodium Myreth Sulfate *
Sodium Coco Sulfate *
Sodium cocoyl isethionate (SCI) *
Sodium Lauroyl Sarcosinate **
Cocamidopropyl Betaine
Disodium Cocoamphodiacetate
Disodium Laureth Sulfosuccinate

Coco Glucoside * (Douceur de coco)
Decyl Glucoside * (mousse de sucre)
Lauryl Glucoside * (base moussante consistance)
✾ Mousse de babassu  *
Sodium Lauroyl Lactylate * (SLL)
Disodium Cocoyl Glutamate *
Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein
Sodium Cocoamphoacetate**
Sodium Cocoyl Glutamate *
Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein
Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside
Sodium Lauroamphoacetate

Très toxique pour la santé. Rapidement absorbé par les yeux, le cœur, le foie, et le cerveau, il peut avoir des effets néfastes à long terme.
Pas spécialement dangereux, ils sont hautement agressifs. Très présent dans les produits naturels du commerce, il est pourtant à éviter.
Agressifs, irritants notamment pour les cheveux qu'ils abîment.
Ils sont très doux et lavent très bien. C'est eux qu'il faut privilégier.

* ceux d'origine naturelle
** ceux d'origine synthétique
En mauve ==> tensioactifs utilisés pour les shampooings solides



Aidez-moi à compléter ce tableau ou à y apporter des précisions car je m'y perds :)
J'espère surtout ne pas m'être trompée de colonne pour certains ^^

10 commentaires:

  1. Le sodium coco sulfate n'est absolument pas agressif, va voir ici :

    http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incisuche.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, ça reste un sulfate comme son nom l'indique, et il est agressif ;)

      Supprimer
    2. disons qu'il est moins agressif que certains. Moi ces dernières années j'utilisais des shampooings à base d'Ammonium Lauryl Sulfate et je voyais pas trop d'effets négatifs.

      Là j'ai un shampoing avec du sodium coco sulfate et je le trouve top! Disons qu'il y a mieux, mais je ne pense pas qu'on aille jusqu'à se bousiller les cheveux avec du coco sulfate. Sauf pour celles aux cheveux très fins et très fragiles.

      Supprimer
  2. Et la mousse de babassu ainsi que la mousse de sucre sont des tensio-actifs naturels que tu as oubliés ;)
    Et est ce que les noix de lavages fruits de l'arbre Sapindus Mukorossi sont des tensio-actifs sachant que çà laves + çà mousse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mousse de sucre y est déjà. Par contre le babasu oui je l'ai pas mis. En fait je savais pas trop où le caser, mais je pense qu'il est très doux.

      Je vais peut-être un peu modifier mon tableau aussi pour séparer les tensioactifs liquides des solides.

      Ce qui est nul c'est que j'étais intéressée par les shampooing solides mais les tensioactifs solides sont pas très doux :/

      Supprimer
  3. je le trouve très bien ton tableau lalo :)
    Moi aussi j'ai essayé les SLSA et SCI, et j'étais limite amoureuse du SCI ! ta texture est top, et je n'avais pas l'impression qu'il était agressif... Maintenant j'utilise la mousse de sucre et je sens la différence !! Mais sa mousse me manque :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que tu trouves ce tableau pratique ^^
      Après si tu ne vois pas que le SCI a d'effet négatif sur toi, si ça t'irrite pas ni rien, tu peux le continuer. Ou tu alterne entre SCI et mousse de sucre pour limiter les dégâts.

      Supprimer
  4. Bonsoir!
    Votre article est très intéressant! Je recherchais des infos sur les tensio-actifs, notamment sur le sodium cocoyl isethionate. Car je voudrais faire mon dentifrice solide et j avais justement trouvé une recette qui me paraissait sympa. Mais je vois partout que celui-ci est utilisé pour les shampoing. Huum du coup je me demande s il est bien possible de l utiliser pour faire un dentifrice. Pouvez vous me renseigner à ce sujet ou alors me conseiller sur un produit qui aurait la même action?
    Je vous remercie d avance!😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai jamais testé de faire mon propre dentifrice.
      Pour le sodium cocoyl isethionate c'est vrai que sur la fiche produit de Aroma Zone ils le conseillent pour les soins pour cheveux, les barres de douche, mais n'en parlent pas pour les soins de la bouche. Mais... J'ai chez moi le dentifrice solide de chez Pachamamaï (le crystal à la menthe) et je vois qu'il y a dedans du sodium cocoyl isethionate ^^
      Et je confirme il lave très bien et ne m'agresse pas les gencives. Par contre je pourrais pas vous conseiller niveau dosage. Essayez de doser petit pour commencer et regardant les pourcentage du site aroma zone (au moins leur fiches sont super détaillées)
      Donc effectivement c'est possible :)

      Supprimer
  5. Coucou Mademoiselle, je suis allergique au Cocamidopropyl Betaine, je suis en galère pour trouver des shampoing sans, pouvez vous m'apporter votre aide...........voici mon adresse mail: vero08roland@aliceadsl.fr

    RépondreSupprimer