lundi 22 avril 2013

La poudre de Sidr

J'ai acheté de la poudre de sidr dans un but précis : empêcher mon henné de dégorger. En effet il est censé laver les cheveux sans décaper la couleur. C'est surtout vrai pour l'indigo et le katam, mais certaines filles on vu des effets sur leur henné naturel.


Où la trouver ?
Chez AZ, henné et soins d'ailleurs....

Alors je l'ai testé la première fois pour rincer mon henné (voir ici). Je ne savais pas trop comment le préparer alors j'ai mis deux càc de sidr et j'ai rajouté de l'eau. Ma préparation était très liquide. Du coup j'en ai bien trop.
La préparation n'ets pas du tout ragoutante. La couleur est vert clair, et la texture gluante. En fait un dirait de la morve. Oui je sais ça donne pas envie ^^




Dès qu'on ajoute de l'eau à la poudre, elle gonfle. je ne sais pas comment décrire ce phénomène, mais ça n'a rien à voir avec d'autres poudres ayurvédiques. Ca épaissi, un peu comme une mayonnaise. Beaucoup de filles parlent d'effet moussant. Moi je n'ai rien remarqué du tout.

Mon mélange était sans doute trop liquide, du coup c'était pas évident à appliquer. J'ai eu l'impression de m'appliquer une algue gluante sur les cheveux... Pas super agréable. J'ai fais deux shampooing comme ça, donc deux lavages.


Résultat : je trouve mes cheveux un peu poisseux aux racines. Ce n'est pas forcément le sidr, mais le henné qui contenait du petit suisse qui n'a pas été bien lavé.
Il faut que je redonne mon avis lors d'un lavage normal, sans henné ou masque avant shampooing.



Ajout le 26/04/13 :
◙ J'ai retesté la poudre de sidr seule, en shampooing. Et je n'ai pas plus aimé. J'ai mis beaucoup moins d'eau pour voir si ça changeait quelque chose. Et non. La texture ne mousse toujours pas. C'est vraiment gluant, presque comme du blanc d'oeuf. Même difficile à étaler sur les cheveux. J'ai bien massé mon cuir chevelu et mes longueurs, j'ai bien rincé puis j'ai recommencé. Résultat : cheveux poisseux. Alors que je n'avais fait ni masque ni rien avant. J'ai dû terminer par du shampooing tellement je me voyais pas rester avec les cheveux comme ça :/
◙ Seul point positif: mon henné n'a pas dégorgé lors du rinçage (contrairement au rinçage du shampooing)
◙ Je vais continuer à l'utiliser pour rincer mon henné juste après application. Mais c'est tout.
◙ Je pense qu'avec du shikakai cette poudre doit bien laver, ou bien en additif dans une recette. On verra si Dame Nathalie est plus satisfaite que moi ^^ (voir commentaires)


Ajout le 17/05/13 :
◙ J'ai lu que pour certaines, le sidr n'était efficace qu'en très petite quantité. Environ 1 càc pour 50cl d'eau. J'ai testé lors du rinçage de mon 2e henné. Résultat bof : arrière du crane tout poisseux.
◙ J'ai de nouveau testé en simple shampooing une semaine après. Toujours pas de sensation de cheveux propres. Toujours poisseux/dégueux.
◙ Je pense que le sidr n'est pas pour moi. Je ne l'utiliserai que pour rincer mon henné. C'est tout. Et je ne pense pas en racheter.



7 commentaires:

  1. Quand j'en prendrais du sidr, je te dirais ce que j'en penses après avoir créé une recette de masque et après-shampooing fermes et crémeux à la fois :)
    Le côté très légèrement moussant de cet actif me plaît beaucoup pour une petite collection perso de shampooings :)
    Ce n'est pas pour tout de suite parce que là, je me lances dans d'autres projets + immédiats comme la fabrication de shampooings-douches, savons, lessives, après-shampooings avec la poudre de ghassoul et autres actifs que je possèdes déjà;)
    Sans compter sur le henné blond d'AZ et le kapoor kachli ainsi que la poudre d'alun pour des colorations + permanentes.
    Pleins de projets...en tête bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que de projets :)
      j'ai édité mon post. J'ai pas la côte avec le sidr. Tu me diras si dans tes recettes la poudre de sidr est efficace. mais je pense que ça peut être top en après shampooing ou en masque avec d'autres ingrédients. Bonne tambouille ^^

      Supprimer
  2. Perso, j'ai les cheveux courts et assez gras à la racine. Le sidr me convient bien, en petite quantité effectivement. Par contre, je ne mets pas de produit laitier dans mon henné justement pour ne pas avoir le souci d'avoir les cheveux gras après le shampoing au sidr. Pour éviter le côté asséchant du henné, je mets 1 bonne CS de miel et 1 oeuf. Et comme ça, aucun souci de cheveux gras, même pour moi ! Bonne tambouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le produit laitier je ne le mettais que sur les longueurs. Sans sidr mes cheveux étaient nickels après un henné. C'est vraiment le sidr qui ne me convient pas. :/
      Il faudrait que j'essaie d'en faire quelque chose... Genre une infusion pour l'incorporer à un soin nettoyant visage... Chais pas ^^

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je viens de tester la poudre de Sidr en shampoing et je l'ai trouvée plutôt bien. J'ai laissé poser 10 min et j'ai trouvé mes cheveux propres après le rinçage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance! Mais beaucoup de gens l'adorent. Je ne sais pas pourquoi mon cuir chevelu déteste... Tant pis pour moi ^^

      Supprimer
  4. Je sais que ça fait 2 ans depuis le dernier commentaire, mais au cas où :

    Moi ça a commencé exactement comme toi: Je me suis obstinée avec la poudre de sidr. Coup sur coup j avais les cheveux poisseux (Je ne faisais qu'appliquer et rincer).
    Ensuite, j'ai testé le shikakai et c’était nettement mieux: des cheveux propres et très légers. Par contre, au fur et a mesure des utilisations, mes cheveux devenaient tout plats ! Alors j ai retenté le sidr mais en forme pâteuse pour laisser poser sous une charlotte pendant 30 minutes avant de rincer. Et la miracle, ça a fonctionné. Cheveux propres et volumineux quoique qu'un peu secs mais c'est réglé en ajoutant au mélange un peu de yaourt ou de fromage blanc.

    Maintenant j aime beaucoup le sidr ^^

    PS: Je ne sais toujours pas si c'est le shikakai qui a aidé à réguler/détoxifier mes cheveux pour que le sidr marche ensuite ou si c'est le fait de laisser poser 30 minutes avant rinçage qui fait que maintenant ça marche...

    RépondreSupprimer